Notre première étape a été San Sébastian, en train jusqu'à Hendaye puis El Topo, train navette. La Baie est magnifique, la plage de sable fin très longue avec une mer calme. Des promenades piétonnes sont aménagées. On peut avoir de belles vues en montant sur les 2 collines qui encadrent cette baie.
Notre 2ème ville étape(toujours en train) :SALAMANQUE, magnifique ville qui possède la plus ancienne Université d' Europe en 1218. Le patrimoine est riche: Université Pontifica, l'Université Publique, la Casa se las Conchas, Plaza Mayor, Couvent San Esteban, Cathédrale Neuve et Vieille, le Palais de Monterey etc...et un superbe Musée d'Art Nouveau:
Dernière ville étape après avoir traversé en train des paysages déjà très secs, la capitale Madrid. La ville est très animée jour et nuit surtout que nous y étions le jour de la victoire au foot du Real Madrid. On a bien profité des Musées du Prado avec sa grande collection de Goya et celui de Reina Sofia où l'on peut voir entre autres Guernica de Picasso. On peut se promener dans de larges avenues ombragées et le très beau Parc du Retiro. Nous avons visité le Palacio Real, monté au Palais de Cibeles:
Toujours en train nous avons été visiter le Monastère: demeure Royale de Philippe II à Escorial à une cinquantaine de km de Madrid: