vendredi 7 juin 2019

Le Pays Cajun

Notre voyage se passait en grande partie dans le "pays Cajun ", ses villages et bayous.

Les Cajuns sont arrivés en Louisiane  en 1785 chassés d'Acadie au Canada lors du "Grand Dérangement", ils étaient originaires du Poitou.On leur a permis de s'installer dans ces terres très ingrates, marécageuses. Ils étaient  environ 1500, ils se regroupent alors, parlent français bien sur, font des soirées "Fais Dodo" où on mange, danse ,chante. On leur interdira de parler français de 1916 à 1968. On rencontre encore des gens qui parlent un français assez diffcile à comprendre, accent québécois, vieux français.

A La Fayette, on a visité "Vermillionville" qui est la reconstitution d'un village cajun du 19 ème

Joli village de Beaux Bridge, capitale de l'écrevisse!! Nous avons fait 2 soirées cajuns: restaurants avec cuisine cajun (écrevisses, crevettes, jambalaya, pudding, tarte aux noix de pécan, lèger! et surtout orchestre cajun et danses, top! on a baucoup pensé à notre ami Daniel, chanteur et musicien d'un orchestre Cajun! 

 

     

mardi 4 juin 2019

Belles maisons et Mississipi

Le Mississipi était à un niveau élevé et nous avons trouvé des routes et ponts coupés. On ne peut pas facilement le voir quand on prend une route qui le longe en raisons des digues qui sont construites tout le long.

 

Les Plantations

Elles se sont developpées tout le long du Mississipi où les terres ne manquaient pas et qui facilitait l'irrigation et le transport. Les propriétaires terriens s'enrichirent avec la culture du coton et de la canne à sucre grace à la main d'oeuvre des esclaves. Leur richesse se comptait en acres de terres et en nombre d'esclaves;.. Ils se construisaient de superbes demeures alors que leurs esclaves étaient entassés dans des cabanes en planches... L'émancipation des esclaves, l'arrivée du chemin de fer, la découverte de nouveaux textiles entrainèrent le déclin de ces propriétaires, leurs maisons furent abandonnées. Elles ont été restaurées pour le tourisme. Il en reste plusieurs dizaines dont certaines encore exploitée( Frogmore qui est encore une plantation de coton)   

Nous en avons visité 4 sans oublier "Laura Pantation"

 

 

lundi 3 juin 2019

Natchez

Natchez ( du nom des indiens Natchez) se trouve dans l'état du Mississipi, au bord du Mississipi..où ne naviguent plus de bateaux à vapeur...Elle a été fondée par les Français en 1716. Comme toutes les villes et villages de cette région, personne dans les rues...Il reste de belles demeures des anciens exploitants du coton.

 

On peut se promener le long du Mississipi:

Baton Rouge

Baton Rouge était capitale de la Louisiane de 1846 à 1861. Nous avons eu une très belle vue du 27 ème étage dU Capitol. Les drapeaux étaient plantés pour le "Memorial Day" (jour de commémoration de toutes les victimes de guerre).

 

dimanche 2 juin 2019

Le Lac Martin et les bayous.

Superbe petit lac en partie recouvert de lentilles vertes avec des arbres magnifiques avec "la mousse espagnole" accrochée aux branches. On a fait une balade en petit bateau, on a pu voir beaucoup d'oiseaux qui viennent faire leurs nids, des tortues et des alligators, cherchez bien sur une photo on en voit un!  

samedi 1 juin 2019

La Nouvelle Orleans

La France s'attribue cette région en 1682 et en 1722 La Nouvelle Orléans devient sa capitale.Elle passera sous domination espagnole en 1762 puis rétrocédée à Npoleon qui la vend aux Etats Unis. A partir de 1820 Nola connaitra un boom économique: c'est l'age d'or des bateaux à vapeur, des plantations de coton et canne à sucre prospérant sur le dos des esclaves.

Le "Vieux Carré" a été dessiné par un architecte français, on retrouve beaucoup de noms français: Bourbon Steet, cathédrale St Louis, rues Dauphine,Toulouse,Chartres etc...French Market.

Les maisons de ce quartier historique ainsi que le quartier Marigny sont très jolies: de style espagnol aux balcons tarabiscotés en fer forgé, des galeries.

C'est une ville vivante, de la musique à tous les coins de rue, dans les bars, jazz, rock etc...mais aussi beaucoup de sdF en "piteux états" jeunes, hommes, femmes, alcoolisés, desoeuvrés...

Nous avons fait un bon diner avec orchestre de jazz. 

Et bien sur elle est au bord du Mississipi dont le niveau était rès haut.