Mot-clé - Argentine 2018

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 4 décembre 2018

Buenos Aires

Le Quartier de la BOCA: c'est là que débarquèrent au début du  20 ème les immigrants en majorité italiens qui  s'entassèrent dans de petites maisons en bois et tôle ondulée. C'est un enfant de la Boca devenu peintre (Quinquela Martin) qui demanda aux habitants de peindre l'école: ils utilisèrent des restes de pots de peinture de toutes les couleurs (qui leur restaient de leur peinture de bateaux) et c'est ainsi que naquit "le style Boca". Aujourd'hui de nombreux artistes habitent dans ce quartier animé: on y voit de nombreuses fresques, "street art"...

On peut y avoir aussi le stade "La Bombonera" où l'équipe de La Boca affronte parfois l'autre équipe de Buenos Aires rivale: "River Plate", lors de ces rencontres, seuls les supporters de l'équipe qui reçoit ont le droit de rentrer...

Quartier San TELMO:

 

 

Quartier agréable avec de grandes maisons bourgeoises de style colonial, témoins de l'age d'or de B.Aires, pas de hauts immeubles.Le tango est né là, il se dansait entre hommes qui fréquentaient les prostituées, immigrés sans famille. C'est le résultat d'un métissage musical et humain. On peut voir des danseurs sur la jolie petite place Dorrego.

On peut voir des plaques sur les troittoirs devant le domicile de personnes disparues (dites subversives..)durant les juntes militaires: 30000 personnes disparues entre 1976 et 1983. Tous les jeudis manifestent les mères et grand mères de ces disparues, elles portent un foulard blanc.

Quartiers RETIRO et RECOLETA:

 

 

 

 

 

 

 

Les heureux voyageurs

Quelques photos de bons souvenirs. Il ne fait pas chaud en Patagonie...

mardi 13 mars 2018

Villages et vie quotidienne

Au sud du pays les villages sont constitués de cases rondes, un puits et bien souvent pas d'électricité. Les villageois ont des poules, des ânes pour transporter les marchandises. Ils se déplacent à pied, en "charrettes", en "taxi brousses" ou en bus surchargés Les baobabs sont nombreux.